Visite de Nicole LE PEIH, Députée du Morbihan

Les pépites du territoire pas assez connues

Publié le mercredi 23 septembre 2020 à 19:15

La députée Nicole Le Peih a visité Celleb, la semaine dernière. Une firme à haute valeur ajoutée, spécialisée dans le secteur de la mécanique industrielle, située zone de Kervendras.

 Éric et Matthieu Bellec (au centre) expliquent le fonctionnement de l’outil de travail à la députée. | OUEST-FRANCE

La députée du Morbihan Nicole Le peih est venue visiter Celleb, zone de Kervendras, la semaine dernière. Une entreprise spécialisée dans la mécanique de précision.

« Notre objectif est de faire découvrir et connaître les nombreuses pépites du département. Elles ne sont pas assez connues. Plus elles le seront, plus elles séduiront. Elles font le maillage du territoir. Élus et citoyens doivent connaître la valeur ajoutée du territoire. Cette valeur ajoutée n’est pas assez divulguée », a fait valoir la députée, avant de s’entretenir longuement avec les élus sulniacois et avec les gérants de la société.

Dix-neuf ans d’existence

À la demande des industriels, Celleb peut créer des machines-outils qui vont ensuite permettre l’usinage de pièces très précises. Place est donc faite à l’innovation. Cette innovation se fait par la programmation et l’outil de travail. Certaines poussent la précision au centième de millimètre. « Les pièces peuvent être constituées en différents métaux, chaque acier a sa spécificité. Le métier est devenu très informatisé, explique Mathieu Bellec, gérant. Nous travaillons pour l’industrie ferroviaire, en proposant des pièces mécano-soudées qui ne sont pas forcément visibles de l’extérieur. »

Mais la liste des clients ne s’arrête pas là ; devant nos yeux, un technicien s’applique à créer un treuil pour un bateau de pêche : « Elle s’étend à la recherche, à l’aéronautique, à la pêche, à l’agroalimentaire », complète le gérant. L’entreprise a même fabriqué une pièce pour une porcherie. « Il fallait être précis au 2/100e de millimètre, pour être parfaitement rectiligne », ont expliqué les créateurs. Les animaux d’élevage ont également leurs exigences.

Revenir aux actualités

Visite de Nicole LE PEIH, Députée du Morbihan